Emploi
Intention
Cette politique vise à satisfaire aux exigences des Normes d’accessibilité intégrées, Règlement de l’Ontario 191/11 relatives à la norme d’emploi énoncée dans la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario . Cette politique s’applique à la prestation de services d’emploi accessibles aux personnes handicapées.
Tous les services d’emploi fournis par Thermo King Eastern Canada doivent respecter les principes de dignité, d’indépendance, d’intégration et d’égalité des chances.
Définitions
Formats accessibles – Comprend, sans s’y limiter, les gros caractères, les enregistrements audio et les formats électroniques, le braille et d’autres formats utilisables par les personnes handicapées.
Aides à la communication – Comprend, sans s’y limiter, le sous-titrage, les aides à la communication améliorée et alternative, le langage clair et simple, la langue des signes et d’autres aides qui facilitent une communication efficace.
Gestion du rendement – Activités liées à l’évaluation et à l’amélioration du rendement, de la productivité et de l’efficacité des employés dans le but de favoriser leur réussite.
Redéploiement – Réaffectation d’employés à d’autres services ou des emplois au sein de l’organisation comme solution de rechange à un licenciement, lorsqu’un poste ou un service particulier a été supprimé par l’organisation.
Principes généraux
Conformément aux Normes d’accessibilité intégrées, Règlement de l’Ontario 191/11, cette politique aborde les points suivants :
A. Exigences générales
B. Recrutement, évaluation et sélection
C. Formats accessibles et aides à la communication pour les employés
D. Renseignements sur les interventions d’urgence en milieu de travail
E. Gestion de la performance, développement de carrière et avancement
F. Retour au travail
G. Redéploiement
H. Évaluation
A. Exigences générales
Les exigences générales qui s’appliquent à deux des quatre normes, soit Information et communications et Emploi, sont décrites ci-dessous.
Établissement de politiques d’accessibilité
Thermo King Eastern Canada élaborera, mettra en œuvre et maintiendra des politiques régissant la manière dont elle assurera l’accessibilité grâce à ces exigences.
Approvisionnement ou acquisition de biens et de services, ou d’installations
Thermo King Eastern Canada intégrera des critères et des caractéristiques d’accessibilité lors de l’approvisionnement ou de l’acquisition de biens, de services ou d’installations. La seule exception concerne les cas où cela est impossible.
Exigences de formation
Thermo King Eastern Canada offrira une formation à ses employés et bénévoles concernant le RNAI et le Code des droits de la personne de l’Ontario en ce qui concerne les personnes handicapées. Une formation sera également offerte aux personnes responsables de l’élaboration des politiques de Thermo King Eastern Canada, ainsi qu’à toutes les autres personnes fournissant des biens, des services ou des installations pour le compte de Thermo King Eastern Canada.
La formation sera offerte dès que possible, mais au plus tard à la date limite de conformité. Une formation sera offerte de façon continue aux nouveaux employés et à mesure que les politiques d’accessibilité de Thermo King Eastern Canada seront modifiées.
Dossiers
Thermo King Eastern Canada tiendra des dossiers sur la formation dispensée, la date à laquelle elle a été dispensée et le nombre d’employés formés.
B. Recrutement, évaluation et sélection
Thermo King Eastern Canada informera ses employés et le public de la disponibilité de mesures d’adaptation pour les candidats handicapés. Les candidats seront informés que ces mesures d’adaptation sont disponibles, sur demande, pour le processus d’entrevue et pour d’autres méthodes de sélection des candidats. Lorsqu’une mesure d’adaptation est demandée, Thermo King Eastern Canada consultera le candidat et fournira ou organisera une mesure d’adaptation appropriée.
Les candidats retenus seront informés des politiques et des mesures de soutien de Thermo King Eastern Canada en matière d’adaptation pour les personnes handicapées.
C. Formats accessibles et aides à la communication pour les employés
Thermo King Eastern Canada veillera à ce que les employés soient informés de nos politiques relatives aux employés handicapés et de toute modification apportée à ces politiques.
Si un employé handicapé en fait la demande, Thermo King Eastern Canada fournira ou fera fournir des formats accessibles et des aides à la communication pour les éléments suivants :
- les renseignements nécessaires à l’exécution de son travail ; et
- les renseignements généralement accessibles à tous les employés sur le lieu de travail.
Thermo King Eastern Canada consultera l’employé qui en fait la demande afin de déterminer la meilleure façon de fournir le format accessible ou l’aide à la communication.
D. Informations sur les interventions d’urgence en milieu de travail
Au besoin, Thermo King Eastern Canada créera des informations individuelles sur les interventions d’urgence en milieu de travail pour les employés handicapés. Ces renseignements tiendront compte des défis uniques posés par le handicap de la personne et la nature physique du lieu de travail, et seront élaborés en consultation avec l’employé.
Ces renseignements seront examinés lorsque :
- L’employé déménage dans un autre lieu de travail au sein de l’organisation ;
- Les besoins ou les plans d’adaptation globaux de l’employé sont examinés ; et/ou
- Thermo King Eastern Canada révise ses politiques générales d’intervention d’urgence.
E. Gestion du rendement, perfectionnement professionnel et avancement professionnel
Thermo King Eastern Canada tiendra compte des besoins d’accessibilité des employés handicapés lors de la mise en œuvre des processus de gestion du rendement ou de l’offre de possibilités de perfectionnement professionnel ou d’avancement professionnel.
Les plans d’adaptation individuels seront consultés, au besoin.
F. Retour au travail
Thermo King Eastern Canada élaborera et mettra en œuvre des processus de retour au travail pour les employés absents du travail en raison d’un handicap et nécessitant des mesures d’adaptation liées à leur handicap afin de retourner au travail.
Le processus de retour au travail décrira les étapes que Thermo King Eastern Canada prendra pour faciliter le retour au travail de l’employé et utilisera des plans d’adaptation individualisés documentés (tels que décrits à l’article 28 du règlement).
G. Redéploiement
Les besoins en matière d’accessibilité des employés handicapés seront pris en compte en cas de redéploiement.
Les plans d’adaptation individualisés seront consultés, au besoin.
H. Révision
Cette politique sera révisée régulièrement afin de garantir qu’elle reflète les pratiques actuelles de Thermo King Est du Canada ainsi que les exigences législatives.
Mise à jour : décembre 2014
Service des ressources humaines