Plan d’intervention en cas d’urgence

Intention

Thermo King Est du Canada s’engage à assurer le bien-être de ses employés et de ses visiteurs. Le Plan d’intervention d’urgence de Thermo King Est du Canada vise à assurer la sécurité des personnes, à minimiser les dommages matériels et à assurer une communication rapide et réactive avec toutes les parties concernées. Ce plan a été élaboré pour gérer, de manière coordonnée et systématique, tous les types d’urgences touchant Thermo King Est du Canada.

Ce plan établira des processus et des procédures pour les interventions appropriées en cas d’urgence majeure et attribuera les rôles et responsabilités pour sa mise en œuvre et son exécution en cas d’urgence ou de catastrophe. Les directives présentées dans ce plan visent à préparer les employés de Thermo King Eastern Canada si les locaux ou les installations de Thermo King Eastern Canada devenaient dangereux en raison d’une catastrophe.

*Cette politique est conforme au Règlement de l’Ontario 191/11, Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

 

Définitions

Incendie et/ou fumée – Tout incendie de matières combustibles chez Thermo King Eastern Canada entraînant un risque de brûlures ou de suffocation par inhalation de fumée. Cela peut également inclure les incendies à proximité où il existe un risque évident de propagation du feu aux locaux de l’entreprise ou de rendre l’air irrespirable en raison de la fumée.

Catastrophe naturelle ou phénomène météorologique violent – Il s’agit d’un terme général désignant toute urgence causée par des conditions météorologiques défavorables ou une activité tectonique. Les catastrophes naturelles comprennent les tornades, les inondations, les tremblements de terre, les coulées de boue, les ouragans, la foudre, les avalanches, les blizzards, les tempêtes de verglas, les orages violents, etc. Dans certains cas, une catastrophe naturelle peut également inclure des périodes excessives de froid intense ou des périodes excessives de chaleur et/ou d’humidité intenses.

Incidents chimiques, biologiques ou radiologiques – Cela peut inclure le rejet de produits chimiques toxiques ou d’autres agents dangereux à proximité des locaux de Thermo King Est du Canada, y compris les fuites de gaz naturel, la libération de bactéries, de virus ou d’autres dangers biologiques, Rejet ou exposition à des matières radioactives.

Défaillances structurelles – Ce terme englobe tout dommage aux biens ou aux locaux de Thermo King Est du Canada qui entraîne des conditions dangereuses en raison d’une défaillance structurelle. Les défaillances ou défaillances imminentes comprennent (sans s’y limiter) les alertes à la bombe, l’effondrement de murs, de plafonds ou de fondations, l’éclatement de conduites d’eau, les pannes de courant, etc.

 

Directives

En général, les employés de Thermo King Est du Canada doivent signaler immédiatement toute situation d’urgence à leur superviseur, au chef de bureau, aux ressources humaines ou à toute autre autorité compétente.

Une fois l’urgence constatée, l’équipe d’intervention/d’évaluation sera la première à intervenir. Elle évaluera la gravité de l’urgence et communiquera immédiatement avec les groupes concernés, le cas échéant. L’équipe d’intervention/d’évaluation est composée des membres du Comité mixte de santé et de sécurité de chaque division, qui coordonnent et forment les collègues. Les membres du CMSST coordonnent les interventions d’urgence et/ou d’évacuation dans leurs secteurs de responsabilité.

Toutes les urgences ne nécessitent pas le même niveau d’intervention. Les interventions appropriées seront dictées par la gravité de l’événement et ses conséquences sur la santé et la sécurité des employés, des visiteurs et des biens. Seul le coordonnateur des interventions d’urgence, Kavita Phull, ou son représentant désigné, est habilité à déclarer l’état d’urgence pour Thermo King Est du Canada et à activer ce plan.

Incendie et/ou Fumée

L’objectif principal de la procédure incendie est de fournir une marche à suivre à l’ensemble du personnel en cas d’incendie ou de fumée.

  • Sauver toute personne en danger immédiat.
  • Avertir les employés de l’incendie et de sa localisation. Activer l’alarme incendie la plus proche. Contacter les pompiers locaux en composant le 911 et suivre toutes les instructions. Désigner une personne pour guider les intervenants directement sur le lieu de l’incendie.
  • Contenir l’incendie si cela est relativement sûr. Fermer toutes les portes, portes coupe-feu et fenêtres à proximité du foyer. Éteindre tous les ventilateurs, aérateurs et climatiseurs.
  • Éteindre l’incendie s’il est faible. Se procurer l’extincteur le plus proche et retirer la goupille de sécurité. Dirigez la buse de l’extincteur vers le bas, à la base du feu, appuyez sur la gâchette et déplacez lentement la buse vers le haut en effectuant un mouvement de va-et-vient.
    • Ne dirigez pas la buse vers le milieu ou le haut des flammes.
    • Si le feu ne peut être éteint, évacuez immédiatement le bâtiment.
    • Restez près du sol pour éviter d’inhaler la fumée.
  • Si le feu ne peut être éteint en toute sécurité avec les extincteurs disponibles, évacuez immédiatement les lieux par la sortie la plus proche et la plus sûre.
    • Fermez toutes les portes derrière vous en quittant le bâtiment.

     

  • Rendez-vous dans la « zone d’évacuation d’urgence » désignée (grosse pierre en face du bâtiment).
    •  Signalez immédiatement tout employé, client, visiteur, entrepreneur ou personne qui est resté dans le bâtiment ou qui a refusé de partir.

     

  • Ne revenez pas tant que les pompiers n’ont pas déclaré que vous pouvez le faire en toute sécurité.

Si vous ne pouvez pas quitter votre poste de travail ou y êtes retourné en raison d’un incendie ou d’une forte fumée :

  • Fermez toutes les portes pour empêcher la fumée et le feu de pénétrer.
  • Composez le 911 pour prévenir les autorités et les informer de votre présence et de votre emplacement.
  • Faites signe aux pompiers par tous les moyens possibles pour attirer leur attention.
  • Si possible, bouchez toutes les fissures par lesquelles la fumée peut pénétrer.
  • Accroupissez-vous au sol si de la fumée commence à pénétrer dans votre zone.
  • Rendez-vous à l’endroit protégé le plus proche dans la pièce ou la zone.
  • Attendez les secours et restez calme.
  • Ne quittez pas la zone.
  • Ne paniquez pas et ne sautez pas.
  • Écoutez les instructions ou les informations qui peuvent être données par le personnel autorisé.

Aux fins du présent plan, Thermo King Eastern Canada définit une « urgence » comme un cas, ou une combinaison de cas, de conditions dangereuses qui constituent une menace pour les personnes ou les biens, et qui comprennent : les incendies et/ou la fumée, les catastrophes naturelles ou les intempéries, les incidents chimiques, biologiques ou radiologiques, et les défaillances structurelles.

*En cas d’urgence, les responsabilités sont déléguées entre les différents membres de l’équipe d’intervention et d’évaluation, comme indiqué dans la liste de contrôle des équipes d’intervention et d’évaluation d’urgence de Thermo King pour l’Est du Canada et dans la liste de contrôle des procédures d’urgence.

 

Catastrophe naturelle ou phénomènes météorologiques violents

L’objectif principal de la procédure en cas de catastrophe naturelle ou de phénomènes météorologiques violents est d’informer les employés et les visiteurs de toute condition météorologique grave nécessitant leur attention. Une « veille météorologique » signifie que les conditions sont favorables à l’apparition de phénomènes météorologiques violents. Un « avertissement météorologique » signifie que des phénomènes météorologiques violents ont été observés à proximité.

  • Assurez-vous que tous les employés et visiteurs sont présents à l’intérieur des locaux. Fermez toutes les fenêtres et tous les rideaux et/ou stores.
  • Fermez toutes les fenêtres, rideaux et stores et demandez à tous les employés et visiteurs de s’éloigner des fenêtres.
  • Si nécessaire, rassemblez les employés et les visiteurs au sous-sol ou, à défaut, dans les toilettes ou tout autre espace clos.
  • Écoutez les bulletins météorologiques pour connaître les dernières informations. Ne quittez pas le sous-sol ou l’espace clos tant que l’alerte météo n’est pas levée.
  • Restez calme. Encouragez les autres à le faire également.
  • Mettez à disposition des radios portables et des piles de rechange.
  • Préparez-vous à l’isolement sur les lieux. Assurez-vous que l’équipement et les fournitures d’urgence sont disponibles ou facilement accessibles.

 

 

Procédure chimique, biologique ou radiologique

La procédure chimique, biologique ou radiologique a pour but d’informer les employés et les visiteurs des mesures à prendre en cas de menace immédiate due à un contaminant, un virus ou un autre agent nocif.

  • Appelez le 911, signalez la situation et suivez les instructions données.
  • Avertissez immédiatement les responsables, le responsable administratif et les ressources humaines.
  • Commencez les procédures d’évacuation.

Défaillance structurelle

Cette procédure a pour but d’informer les employés ou les visiteurs des précautions à prendre en cas de défaillance structurelle.

  • En cas de panne de courant, rassemblez les lampes de poche et autres fournitures nécessaires. Vérifiez l’état de santé de tous les employés et visiteurs afin d’assurer leur sécurité. Assurez-vous que l’éclairage de secours est pleinement opérationnel. Si la panne de courant se prolonge, consultez les responsables afin d’envisager le licenciement des employés pour le reste de la journée.
  • En cas de coupure d’eau, de chauffage ou d’autres services publics, tout sera mis en œuvre pour déterminer la cause de la coupure et sa durée probable. Si nécessaire, le fournisseur d’électricité local sera contacté pour évaluer et résoudre la situation. Si l’arrêt se prolonge, consultez la direction pour envisager le licenciement des employés pour la journée.

 

Procédure d’évacuation des employés/visiteurs

Si Thermo King Eastern Canada déclare qu’une évacuation des locaux est nécessaire en réponse à une situation d’urgence, les employés/visiteurs sont tenus de suivre les étapes suivantes :

  • 1. Arrêtez le travail et arrêtez tout équipement en service.
  • 2. Dirigez-vous vers la sortie de secours indiquée, en suivant les itinéraires d’évacuation indiqués.
  • 3. Utilisez les cages d’escalier plutôt que les ascenseurs.
  • 4. Touchez soigneusement les poignées de porte pour vérifier la chaleur.
  • 5. Rendez-vous à la zone de rassemblement désignée (sauf indication contraire).

 

Procédure d’évacuation des employés/visiteurs handicapés

Si Thermo King Eastern Canada déclare qu’une évacuation des locaux est nécessaire en réponse à une situation d’urgence, les personnes handicapées peuvent avoir besoin d’aide pour quitter les lieux en toute sécurité. Une solution viable peut simplement consister à demander à la personne handicapée si elle a besoin d’aide pour sortir du bâtiment en toute sécurité.

  • Si une personne refuse votre aide, attendez l’arrivée des premiers intervenants, sauf s’il s’agit d’une question de vie ou de mort.
  • Ne touchez pas la personne, son animal d’assistance ou l’équipement sans sa permission, sauf s’il s’agit d’une question de vie ou de mort.
  • Suivez les instructions affichées sur l’équipement adapté de la personne.
  • Demandez à la personne si certaines zones de son corps présentent une diminution de la sensibilité et si elle souhaite que vous les examiniez pour détecter d’éventuelles blessures.
  • N’essayez pas de déplacer une personne sans être formé aux techniques appropriées.
  • Si la personne a un animal d’assistance, il incombe au propriétaire de l’animal d’évaluer s’il est sécuritaire pour lui de gérer la situation d’urgence.
  • Pour prendre cette décision, le propriétaire de l’animal d’assistance devra être informé de la nature des dangers auxquels il est exposé et de tout changement dans son état. l’environnement physique.
  • En cas d’assistance à une personne voyante, le premier intervenant ou le soignant doit confirmer que l’animal d’assistance ne travaille pas et n’est donc pas en service.

Handicaps moteurs

Les limitations de mobilité peuvent rendre difficile l’utilisation des escaliers ou les déplacements rapides sur de longues distances. Ces limitations peuvent inclure le recours à des équipements de mobilité tels qu’un fauteuil roulant, un déambulateur, des béquilles ou une canne. Les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires peuvent également avoir une mobilité réduite.

  • Veillez à ce que le fauteuil roulant de la personne soit transporté avec elle.
  • Si cela n’est pas possible, utilisez d’autres techniques d’évacuation appropriées, comme l’utilisation d’un fauteuil roulant.
  • Ne poussez ni ne tirez le fauteuil roulant d’une personne sans sa permission, sauf s’il s’agit d’une question de vie ou de mort.

 

Handicaps invisibles

Les personnes présentant un handicap invisible peuvent éprouver des difficultés à effectuer certaines tâches, même si leur état n’est pas apparent. Les handicaps invisibles peuvent inclure des troubles de la communication, des troubles cognitifs, sensoriels, de santé mentale, d’apprentissage ou des troubles intellectuels, qui peuvent altérer la capacité d’une personne à réagir en cas d’urgence. Les affections peuvent inclure des allergies, l’épilepsie, le diabète, une maladie pulmonaire ou cardiaque, et/ou une dépendance à la dialyse, à des fournitures différentes, etc.

  • Laissez la personne décrire l’aide dont elle a besoin.
  • Trouvez des moyens de communication efficaces, comme des instructions dessinées ou écrites, en utilisant des repères plutôt que des termes généraux comme « à gauche » ou « tournez à droite ».
  • Maintenez un contact visuel lorsque vous parlez à la personne.
  • Répétez les instructions (si nécessaire).
  • Si une personne doit prendre des médicaments, demandez-lui si elle a besoin d’aide pour les prendre. (Ne proposez jamais de médicaments non prescrits par un médecin.)

 

Déficience auditive

La manière dont les avertissements sont émis en cas d’urgence est essentielle à la compréhension des instructions, à la réaction ultérieure et à la sécurité des personnes malentendantes.

  • Attirez l’attention de la personne par un signal visuel ou un léger contact sur son bras. Ne vous approchez pas de la personne par derrière.
  • Faites face à la personne, établissez un contact visuel lorsque vous lui parlez, car elle peut se fier à la lecture labiale et communiquer à proximité.
  • Parlez clairement et naturellement. Ne criez pas et ne parlez pas trop lentement.
  • Essayez de reformuler plutôt que de répéter.
  • Utilisez des gestes pour illustrer votre propos.
  • Si vous avez le temps, il peut être utile d’écrire un message.
  • Les appareils auditifs amplifient les sons et peuvent provoquer un choc physique chez l’utilisateur ; évitez donc les bruits forts.
  • Notez que certaines personnes peuvent être sourdes et aveugles.

 

Déficience visuelle

Une personne aveugle ou malvoyante peut avoir des difficultés à lire les panneaux ou à se déplacer dans des environnements inconnus en cas d’urgence. Elles peuvent se sentir perdues et/ou dépendantes des autres pour les guider.

  • Pour les personnes sourdes-aveugles, dessinez un « X » dans leur dos avec votre doigt pour leur indiquer que vous pouvez les aider.
  • Pour communiquer avec une personne sourde-aveugle, tracez des lettres dans sa main avec votre doigt.
  • Pour guider une personne, avancez-la d’un demi-pas, offrez-lui votre bras et marchez à son rythme.
  • Ne criez pas sur une personne aveugle ou malvoyante. Parlez clairement et donnez des instructions précises.
  • Prévenez à l’avance des escaliers, des obstacles importants ou des changements de direction.
  • Attention aux obstacles que la personne pourrait heurter.
  • Ne saisissez jamais une personne malvoyante, sauf s’il s’agit d’une question de vie ou de mort.
  • Ne présumez pas qu’elle ne vous voit pas.
  • Évitez d’utiliser le terme « là-bas » ; Décrivez des positions telles que « à votre droite / à votre gauche / tout droit / derrière vous » ou en utilisant les positions du cadran de l’horloge (par exemple, la sortie est à 12 h).
  • Si la personne est accompagnée d’un animal d’assistance, demandez-lui où vous devez marcher pour éviter de le distraire. Ne séparez pas l’animal d’assistance de son maître.

 

 

Alertes à la bombe

Dans le cas peu probable d’une alerte à la bombe, il est impossible de distinguer les menaces légitimes des canulars. Par conséquent, toutes les menaces seront traitées comme réelles afin de protéger les vies et les biens, et les lieux devront être évacués immédiatement.

 

Procédure en cas de disparition d’un employé ou d’un visiteur

La procédure en cas de disparition d’un employé ou d’un visiteur vise à garantir que toutes les mesures nécessaires soient prises si, en cas d’urgence, un employé ou un visiteur identifié dans le registre des visiteurs ne peut être localisé.

  • Le membre de l’équipe d’intervention/d’évaluation demandera aux employés de fouiller systématiquement les lieux, à l’intérieur et à l’extérieur (si cela est possible en toute sécurité), y compris les chambres, les salles de bains, les bureaux et autres zones.
  • Si la fouille des lieux s’avère infructueuse, le membre de l’équipe d’intervention/d’évaluation devra avertir les forces de l’ordre locales en composant le 911. Veuillez fournir une description de la personne disparue ou une photo (si disponible). Les autorités prendront alors le contrôle des recherches.
  • La famille et/ou la personne responsable de la personne disparue doivent également être informées. Expliquez-leur les mesures prises pour retrouver la personne disparue et précisez que les forces de l’ordre locales ont également été avisées.
  • Toutes les personnes contactées précédemment et les forces de l’ordre doivent être informées si la personne disparue réapparaît grâce aux recherches ou de son propre chef.

 

Formats alternatifs

Thermo King Est du Canada s’engage à assurer la santé et la sécurité de tous ses employés, bénévoles, visiteurs, clients et invités. À ce titre, nous fournirons notre plan d’intervention d’urgence dans un format qui tient compte des besoins individuels.

Il est essentiel que tous nos employés, bénévoles, visiteurs, clients et invités connaissent et comprennent notre plan d’intervention d’urgence. Si les informations qui vous sont fournies ne sont pas claires ou sont présentées dans un format qui vous empêche de bien comprendre notre processus, veuillez contacter la personne suivante dès que possible :

 

Kavita Lushman
Directrice des ressources humaines
The O’Dwyer Group
5 – 5845 Luke Road Mississauga (Ontario) Canada L4W 2K5
Tél. : (905) 670-4133, poste 5273
Directeur : (905) 670-7469
Télécopieur : (905) 670-1423
Courriel : kavita.lushman@odwyergroup.ca

 

Thermo King Est du Canada collaborera avec la personne concernée dès que possible afin de trouver des solutions et des options qui tiennent compte de ses besoins. Les options alternatives comprennent, sans toutefois s’y limiter :

  • Texte agrandi ;
  • Soutien à la communication en personne ou par téléphone ;
  • Documents fournis par courriel.

Sur demande et après approbation de la personne concernée, le plan d’intervention d’urgence et d’évacuation en cas d’incendie sera communiqué à la personne désignée pour lui venir en aide.

Mise à jour : décembre 2022
Service des ressources humaines